Branding : faites de votre identité visuelle un levier d’acquisition
Aujourd’hui, être présent sur la toile ne suffit plus pour générer des leads et promouvoir son activité. Désormais, les entreprises doivent également tout mettre en œuvre pour marquer l’esprit de leurs clients et façonner activement leur image de marque. Le but étant de toucher efficacement son audience cible et se créer une base de client fidèle voire de véritable ambassadeur de la marque. Pour sortir du lot, avoir de l’impact et développer efficacement votre business, vous pouvez vous appuyer sur différents leviers marketing actionnables, parmi lesquels le branding. Chez Design mad, nous sommes conscients que le branding a une véritable influence sur la pérennité de votre activité et la réputation globale de votre marque. C’est pourquoi nous nous sommes donné pour mission de vous accompagner de A à Z dans la mise en place du branding de votre entreprise.
Le branding pour développer une personnalité forte et une identité unique.
Dans l’univers du marketing, le branding est une stratégie marketing qui englobe toutes les actions mises en place pour gérer de manière subtile et positive l'image commerciale d'une marque ou d’une entreprise apparue dans les années 1950, cette discipline est aujourd’hui devenue un aspect fondamentale de la politique commerciale des entreprises qui souhaite affirmer leur notoriété et leur identité dans l’inconscient collectif. Le branding a également pour but de permettre à l’entreprise d’améliorer sa visibilité et de développer son image de marque.
Dans les détails, même si chaque entreprise peut mettre en place une stratégie de branding personnalisée, celle-ci présente des objectifs communs. A savoir :
- Rendre l’entreprise ou la marque reconnaissable par des éléments graphiques (couleurs, packaging, logos, etc.)
- Faire en sorte que les clients reconnaissent et se souviennent de l’entreprise
- Développer une clientèle fidèle et loyale à long terme
- Rassembler des ambassadeurs qui recommandent et parlent de la marque
- Inciter les utilisateurs à interagir avec l’entreprise notamment en visitant le site web ou encore en passant commande
En somme, le branding est une véritable valeur sûre qui promeut la croissance des entreprises en définissant un positionnement et en créant une marque reconnaissable à laquelle l’audience visée peut s’identifier.
Le Branding en 3 étapes clés
Contrairement aux idées reçues, le branding ne se limite pas uniquement à un logo bien pensé et innovant. En effet, même s’il s’agit d’un élément fondamental du branding, le logo ne constitue pas la première pierre d’édifice d’un branding réussi et efficace. En clair, cette stratégie marketing repose sur 3 étapes clés pour faire de votre marque un réel atout pour votre entreprise :
La création du nom de l’entreprise
Même si on y pense pas toujours, le nom d’une entreprise ou d’une marque représente le premier levier d’un travail de branding. Tout simplement parce que le nom est un puissant vecteur d’identité et d’information, surtout, un atout marketing de taille. À condition bien sûr qu’il soit bien choisi.
Le design de logotype
Une fois le nom de l’entreprise choisi, l’entreprise pourra ensuite déterminer le design de son logotype. Ce dernier occupe un rôle majeur dans l’image qu’elle véhicule auprès de ses clients, mais aussi de ses collaborateurs et partenaires. Il s’agit en somme de l’image la plus perceptible de l’entreprise et la clé de voûte de votre identité visuelle. De fait, le logo est présent partout : sur le packaging produit, sur les cartes de visite, les présentations PowerPoint, le site internet, mais aussi les leading pages et même les mails. En ce qui concerne le design du logotype, celui-ci doit avant tout être cohérent avec l’identité de marque de l’entreprise et le message que vous souhaitez véhiculer.
L’identité visuelle
Tout comme le nom et le logotype, l’identité visuelle a pour objectif de servir de manière efficace votre identité de marque et envoyer un message bien précis à votre audience cible. En ce sens, elle ne doit pas être conçue pour être seulement esthétique, mais correspondre au visage de votre entreprise. Comme toujours la cohérence reste de mise. Et plus grande sera la cohérence, plus fort et pertinent sera votre message.
Design mad : confiez le branding de votre entreprise à une agence digitale spécialisée
C’est aujourd’hui un fait : si votre image est vieillissante ou négligée, il est impossible d’apparaître auprès de ceux qui vous connaissent comme une solution crédible et de qualité. Et ce, peu importe la force, de la stratégie de communication que vous mettez en place. D’ailleurs, il est important de comprendre que l’attractivité d’une entreprise ne sera jamais à la hauteur tant que le message qu’elle transmet au travers de son identité de marque n’est pas travaillé et mise en valeur. En ce sens, communiquer avec votre audience sans peaufiner votre branding, c’est tout simplement dépenser votre temps, votre énergie et votre argent dans un projet à faible ROI (retour sur investissement). Mais, pour que le branding de votre entreprise vous offre un maximum d’avantages, le travail doit être fait dans les règles de l’art.
Malheureusement, toutes les entreprises n'ont pas forcément les ressources internes nécessaires pour créer un branding efficace et performant. C’est là que les agences digitales présentent un véritable intérêt. Fort d’une expérience de plusieurs années dans le domaine du digital, notre équipe de designers experts et compétents vous donne la possibilité de mettre en place une stratégie de branding répondant parfaitement à vos attentes et à votre cahier de charge.
En mettant à votre disposition un grand vivier de talent toujours prêt à vous accompagner tout au long de votre projet, design mad vous garantit une prestation de qualité en vous permettant de bénéficier d’une équipe hautement qualifiée et dotée d’une compétence pointue dans le domaine.